top of page

Le climat de l'Argentine

De par sa grandeur et sa proximité à deux océans ainsi qu'une grande variété de reliefs (de -100 à quasiment 7000 mètres), le climat de l'Argentine est extrêmement varié.  Du nord au sud, on passe d'un climat tropical à un climat subpolaire, alors que d'ouest en est, c'est au contraire l'aridité qui laisse place à l'humidité.

 

On peut globalement couper le pays en 4 grandes zones climatiques, du nord au sud. On retrouve au nord du pays la zone subtropicale, plus ou moins humide en fonction de la longitude. Dans cette zone, il fait très chaud en été, les hivers sont relativement doux. C'est aussi dans cette zone qu'on retrouve une des merveilles du pays, les fameuses chutes d'Iguazu. La partie nord-est est la plus pluvieuse du pays tout au long de l'année, alors qu'une période sèche apparaît en hiver sur le centre-nord. Le nord-ouest quant à lui est relativement chaud et sec, mais de nombreux microclimats y existent en raison de l'altitude.

 

La Pampa, qui occupe tout le centre du pays, bénéficie quant à elle d'un climat de type tempéré, plus ou moins aride d'est en ouest. Celle-ci devient même clairement aride en direction des Andes et de la Patagonie. Les températures sont assez variables, comme dans la plupart des climats tempérés, mais rarement extrêmes. Globalement, les 4 saisons sont très distinctes, avec un hiver frais sans être froid (gel et neige très rare), et des étés relativement chauds et humides (forte humidité et orages).

 

La Patagonie au sud, est une région semi-aride à aride, avec des températures tempérés à froides en fonction de la latitude, de l'altitude et de la longitude. Ce sont les Andes, situées à l'ouest du pays qui expliquent l'aridité de la Patagonie. En effet, la chaine de montagne bloque l'afflux d'humidité en provenance de l'océan Pacifique. D'autre part, l'autre trait caractéristique de cette région est le vent. Il souffle fort et parfois violemment quasiment toute l'année, et encore plus en été qu'en hiver. C'est l'une des régions  la plus venteuse au monde.

 

Enfin, le relief des Andes, à l'ouest du pays, bénéficie d'un climat montagnard, mais avec des nuances très importantes. Effectivement, la barrière montagneuse est très sèche dans sa partie nord, alors qu'au contraire, l'humidité est omniprésente dans la partie sud, qui enregistre avec le nord-est du pays les plus gros cumuls de pluie.

Voici une description succinte des climats que l'on rencontre en Argentine, du  nord au sud.

 

  • Tropical d'altitude : Le climat du nord-ouest de l'Argentine, et notamment de la région de Salta est largement influencé par l'altitude. En effet la zone entière est située à plus de 1000 mètres d'altitude, et parfois bien plus. On retrouve dans cette zone 4 saisons bien distinctes. L'été (décembre à février) est relativement chaud avec de fréquents orages, c'est d'ailleurs la saison la plus humide (80% des précipitations annuelles). Les températures s'établissent aux alentours de 28 à 30°C en journée, mais s'abaissent à 15°C durant la nuit, grace à l'altitude. L'automne (mars à mai) est une saison agréable, les températures restent assez douces (moyennes aux alentours de 23°C en journée, 10°C la nuit), et les conditions deviennent bien plus sèches. Il ne pleut quasiment plus dès le mois d'avril. L'hiver (juin à aout) est d'ailleurs par la suite marqué par la sécheresse, mais c'est aussi à cette période que l'ensoleillement est le meilleur. les températures quant à elles s'abaissent à 18°C en moyenne pour les maximales et 3 à 4°C pour les minimales. C'est donc encore relativement doux, même si les gelées sont récurrentes. La neige quant à elle est exceptionnelle. Le printemps (septembre à novembre) enfin est similaire à l'automne (en plus ensoleillé et plus sec).

 

  • Tropical à saison sèche : Tout le nord de l'Argentine est concerné par un climat de type tropical. Dans la partie centrale, on retrouve les mêmes ingrédients qu'au nord-ouest. Néanmoins, l'altitude étant nettement moins importante, les températures sont plus marquées. Il fait effectivement plus chaud en été (32 à 34°C en journée, 19 à 20°C la nuit), alors que l'humidité y est tout aussi présente (orages quasi journaliers). L'hiver est aussi moins froid (20 à 22°C en journée, et 7 à 8°C la nuit), mais assez changeant avec une succesion de coups de chaleur suivis de journées plus fraîches. L'hiver est aussi très sec, ce qui marque une franche différence avec le climat tropical sans saison sèche qu'on retrouve plus à l'est. Les intersaisons sont relativement chaudes, mais quelques épisodes plus froids sont encore possibles.

 

  • Tropical sans saison sèche : Si comme pour les deux précédents ensembles climatiques décrits au dessus, les températures restent bien douces dans le nord-est de l'Argentine, c'est la pluviosité qui est bien différente dans la région des chutes d'Iguazu. Effectivement, il pleut toute l'année, de façon assez importante, avec des cumuls annuels supérieurs à 1700 mm. Si il pleut un tout petit peu moins en hiver, les précipitations mensuelles restent supérieures à 100 mm. En hiver, les températures restent en revanche très douces, avec plus de 20°C pour les maximales et 10 à 12°C pour les minimales. Le gel et la neige sont quasi inexistants. La température en été est suffocante, avec des valeurs constamment au dessus de 30°C, et des minimales ne redescendant pas en dessous de 20°C. Alliée à cette chaleur, l'humidité rend les conditions météorologiques parfois difficiles à supporter.

 

  • Montagnard aride : De part son altitude, la frange des Andes située au nord-ouest de l'Argentine bénéficie d'un climat de montagne. Les températures y sont plus froides que dans les régions alentours de plaine. En revanche, c'est la sécheresse qui prédomine ici, avec des cumuls annuels inférieurs à 400 mm sur l'ensemble de la zone. Ce sont d'une part les Andes qui bloquent l'humidité en provenance du Pacifique, mais aussi la Sierra Pampeanas qui quant à elle bloque l'humidité en provenance de l'Atlantique.  Comme la région suivante, il s'agit donc d'un climat d'abri.

 

  • Aride d'altitude : Comme les régions du nord-ouest, l'aridité est présente dans cette zone où le relief est assez variable (zone de collines et montagnes de faible altitude). Il s'agit la aussi d'un climat d'abri donc, avec des précipitations de l'ordre 300 mm par an, qui tombent principalement lors des orages de la période estivale (novembre à mars). Les températures sont très chaudes en été malgré l'altitude, souvent supérieures à 30°C, mais plus respirables en hiver (16 à 18°C la journée, 2 à 4°C la nuit). Ce sont ces températures plus fraîches qui marquent la différence avec le climat de type tropical, tout comme les précipitations qui sont bien moins importantes (moitié moins). Néanmoins cette influence existe tout de même dans la région, surtout l'été (chaleur suffocante et orages réguliers).

 

  • Tempéré d'altitude : Le centre du pays (région de San Luis) est concerné par un climat ressemblant au climat décrit précédement mais avec des caractéristiques plus tempérées. Effectivement, les températures sont globalement similaires bien qu'un peu plus fraîches en hiver. Les températures minimales en été sont aussi bien plus fraiches (14 à 16°C seulement), ce qui rend la région plus respirable. Les précipitations quant à elles sont bien plus importantes, avec plus de 600 mm par an. Ces précipitations sont présentes principalement en été (orages), mais existent aussi en hiver de façon moindre. La neige est possible mais reste assez rare. L'influence subtropicale reste néanmoins présente, surtout en été. Encore une fois, le relief (assez variable) a un impact très important sur ces caractéristiques climatiques.

 

  • Pampa tempérée humide : La pampa, au centre du pays bénéficie globalement de conditions tempérées, mais très variables en fonction de l'alternance des masses d'air d'origines diverses (subtropicales, océaniques, etc...). Les régions les plus au nord bénéficient d'un apport subtropical plus important, au contraire des régions du sud, plus proches du climat de type patagonien. On voit d'ailleurs bien la différence en comparant les températures annuelles moyennes entre Rosario (17°C) et Mar Del Plata (14°C) par exemple. Il ne s'agit donc pas d'une zone de climat homogène, mais bien un espace de transition entre le climat subtropical au nord et le climat patagonien au sud. C'est aussi dans cette zone climatique que se situe Buenos Aires, la capitale du pays. Il y fait chaud en été (maximales proche de 28 à 30°C et minimales de 18°C à 20°C), et relativement doux en hiver (16 à 18°C pour les maximales et 6 à 8°C pour les minimales), ce qui exclue quasiment le risque de neige. Le gel y est d'ailleurs assez rare, on voit là l'influence subtropicale. En revanche, ce climat est très humide, avec plus de 1300 mm par an (600 mm à Paris pour comparaison), et tout au long de l'année. Là aussi, il existe des variations en fonction de la latitude. Il pleut quasiment toute l'année, mais principalement en été, ce qui marque une différence nette avec les climats tempérés habituels (influence subtropicale). L'humidité se fait aussi ressentir en hiver et en automne par le brouillard, très présent notamment à Buenos Aires.

 

  • Pampa tempérée semi-aride : Cette fine bande marque un espace climatique de transition entre le climat de pampa tempérée humide au nord et à l'est et le climat de pampa aride au sud et à l'ouest. On y retrouve les caractéristiques du climat tempéré, mais de façon dégradée (influence patagonienne). Les étés sont encore chauds mais les hivers sont plus froids (surtout la nuit). Ce sont surtout les précipitations qui marquent une grande différence, puisqu'elles sont nettement moins importantes qu'au nord avec seulement 600 mm par an (assez variable d'une année à l'autre). Comme à Buenos Aires, les brouillards sont assez fréquents sur la bande cotière.

 

  • Pampa aride : Ce climat situé à la limite du climat de type patagonien en est largement influencé, que ce soit sur les températures, ou sur les précipitations. Effectivement, les températures sont encore chaudes en été (avec des maximales proches de 30°C), mais froides en hiver, avec des gelées assez régulières, ce qui n'existe pas plus au nord. L'amplitude des températures (en hiver comme en été) est d'aileurs très importantes, avec généralement plus de 15°C de différence entre la journée et la nuit. C'est là aussi un des marqueurs de l'influence "continentale" que subit la région de Neuquen. L'autre trait marquant est l'aridité, qui est clairement plus prononcée ici qu'en direction de Buenos Aires. Il ne pleut qu 'environ 150 à 200 mm par an, ce qui rend le climat clairement aride. De plus, les vents soufflent régulièrement forts (influence patagonienne), rendant l'air encore plus sec, notamment en été. L'ensoleillement est alors assez important.

 

  • Patagonien : La Patagonie bénéficie d'un climat bien spécifique marqué principalement par l'aridité. Effectivement, les Andes bloquent l'arrivée d'humidité en provenance de l'ouest, et il ne tombe alors que moins de 200 mm par an sur toute la zone climatique. Les vents y sont aussi relativement forts tout au long de l'année (plus en été qu'en hiver cependant) ce qui favorise l'évaporation et donc l'aridité de cette région. Malgré cette aridité, les nuages sont relativement présent, et l'ensoleillement généralement faible. Contrairement au reste du pays, les précipitations, bien que faibles se produisent principalement en hiver. Les températures, plus douces près de l'océan atlantique (influence océanique et du relief (moins haut)), sont généralement fraiches, voir froides dans l'intérieur des terres. Dans l'ouest, on retrouve des températures agréables en été (mais le vent gâche souvent le ressenti) proche de 20°C, mais les nuits sont fraîches (5°C en moyenne). L'hiver y est en revanche bien froid, avec des gelées très récurrentes et des chutes de neige assez régulières (bien que faibles). Dans l'est, près de l'océan, l'été est nettement plus chaud avec des valeurs comprises entre 24 et 26°C, alors que l'hiver est bien moins froid (neige et gel plus rares).

 

  • Montagnard humide : Les Andes, sèches dans la partie nord sont au contraire très humides dans la partie sud, où elles récoltent toute l'humidité en provenance de l'ouest et donc du Pacifique. C'est d'ailleurs pour cette raison que les régions patagoniennes situées à l'est sont très arides. Sur les sommets andins, les cumuls annuels peuvent atteindre plus de 4000 mm par an, le plus souvent sous forme de neige, les températures étant froides en raison de l'altitude. Cet ensemble climatique s'étend en direction de la plaine sur l'extrême sud du continent sud-américain, en Terre de Feu, notamment dans la région d'Ushuaia. Ce n'est alors plus le relief qui dicte les températures froides (moins de 15°C toute l'année, hiver relativement froid, sans excés), mais la proximité au pôle sud. Les précipitations sont assez importantes, aux alentours de 600 à 800 mm par an, apportées par la proximité aux océans Pacifique et Atlantique. On parle alors d'un climat de type subpolaire océanique, similaire à celui qu'on retrouve en Islande par exemple.

 

En savoir plus

Pour des informations plus en profondeur sur le climats des différentes régions de l'Argentine, avec des études spécifiques sur le climat de certaines villes et parcs nationaux, cliquez directement sur le lieu voulu ci-dessous.

 

 

Climat des grandes villes

Climat des sites naturels

© 2016 par Pierre Huat

bottom of page