top of page

Le climat des Etats-Unis

La superficie des Etats-Unis est 17 fois plus grande que celle de la France, et se développe depuis les tropiques jusqu'à l'Arctique. On y retrouve en sus l'influence de masses d'air d'origine elles aussi très variées : maritimes, polaires, tropicales. En conséquence, il est impossible de définir LE climat des Etats-Unis. Il est en fait la juxtaposition d'une multitude de climats bien différents les uns des autres ! De plus dans une zone climatique paraissant homogène, des variations existent en fonction du relief et de la topographie locale.

 

De façon globale, une bonne partie du territoire américain est concernée par un climat dit tempéré, où les masses d'air de différentes origines se relayent, aboutissant parfois à des phénomènes météorologiques extrêmes (blizzards, orages et tornades, etc...). Le terme tempéré est donc parfois un peu galvaudé...

 

Les montagnes rocheuses, à l'ouest du pays déterminent en grande partie la circulation des masses d'air sur le pays : l'influence maritime en provenance du Pacifique est très rapidement bloquée par cet immense relief qui se déploie du nord au sud de l'ouest américain. En revanche, à l'est de ce relief, les grandes plaines sont ouvertes aux masses d'air d'origine totalement opposées : polaire en provenance du nord, et tropical en provenance du sud. Ces deux masses d'air peuvent être plus où moins sèches en fonction de leur origine. Une masse d'air arrivant du Mexique sera chaude et sèche, si elle provient du Golfe du Mexique, elle sera chaude et humide par exemple. Ce sont ces différentes influences de masse d'air (ainsi que le relief) qui sont étudiées afin de dessiner un zonage des différents climats au sein du pays.

Voici une description succinte des climats que l'on rencontre aux Etats-Unis, d'ouest en est.

 

  • Climat tempéré méditerranéen (en orange) : On retrouve ce climat similaire à celui du sud-est de la France principalement en Californie, comme à Los Angeles par exemple. On y retrouve une forte saisonnalité des précipitations, avec des étés très secs (forte influence antocyclonique) et des hivers relativement humides (perturbations en provenance du pacifique). Les températures sont assez homogènes, douces tout au long de l'année, en raison de l'influence du Pacifique qui modère les extrêmes. Attention, dès qu'on quitte la côte, ces extrêmes redeviennent plus importants. On se rapproche alors du climat désertique qu'on retrouve plus à l'est. Le brouillard est très commun le long de la côte au printemps et début de l'été, lorsque l'air brulant en provenance du continent rentre en contact avec l'océan Pacifique, parcouru par des courants froids à cet endroit. Des nuages et brouillards épais et récurrents se forment alors le long de la côte, alors que le soleil est bien présent dès qu'on pénètre dans les terres. Il existe un exemple très célèbre de ce phénomène à San Francisco, avec le fameux brouillard qui englobe très régulièrement l'ouest de la ville (et notamment le Golden Gate Bridge), alors que l'est est baigné dans le soleil.

 

  • Climat tempéré humide (en rose) : Toute la côte du nord-ouest américain, de l'Oregon et de l'Etat de Washington, bénéficie d'un climat tempéré et humide, similaire à celui de la Bretagne. Ici, c'est clairement l'influence du Pacifique qui dicte la météo. Les perturbations, nombreuses en hiver apportent leur lot de pluie, mais aussi la douceur océanique (gel et neige quasi inexistants). L'apport d'air froid en provenance du continent est d'ailleurs quasiment nul, en raison de la chaine de montagnes des Cascades, qui bloque l'éventuel afflux d'air polaire ou continental. Ce phénomène marche aussi à l'inverse : le climat tempéré humide ne concerne qu'une frange littorale assez fine de la côte nord-ouest, l'influence océanique étant stoppée par ces mêmes chaines de montagnes, qui font clairement office de barrage.   

 

  • Climat subtropical aride et semi-aride (en jaune) : Le climat du sud-ouest américain est relativement aride, en raison de l'orintation méridienne du relief dans cette région. Effectivement, les perturbations en provenance du Pacifique se déversent sur la façade ouest des reliefs, comme les chaines côtières, ou encore la Sierra Nevada par exemple. En passant le relief, l'air s'assèche, et les précipitations deviennent alors bien plus faibles de l'autre coté sur la façade est des reliefs ainsi que dans la région du Grand Bassin. Associé à cet air très sec, la chaleur est omniprésente en été, avec l'arrivée d'un air tropical très chaud en provenance du Mexique (qui occassione parfois de forts orages à cette période). En hiver, il fait relativement doux voire encore chaud près de la frontière mexicaine, alors que la fraicheur peut être présente plus au nord, où les reliefs sont plus élevés.

 

  • Climat  continental des hauts-plateaux (en gris) : Dans la prolongation du climat aride plus au sud, on retrouve sur l'ensemble des hauts plateaux situés entre les reliefs de l'ouest américain et les Grandes Plaines une zone climatique marquée par de fortes contraintes climatiques. L'aridité y est importante, notamment en se dirigeant vers le sud (Nouveau Mexique, ouest du Texas). La chaleur est bien présente en été, parfois légèrement tempérée par l'altitude localement élevée des plateaux. Les orages se montrent alors souvent violents, créant des inondations éclairs catastrophiques (flash flood en anglais). En hiver, c'est au contraire le froid qui est rude, notamment sur les Etats du nord comme le Montana, l'Idaho ou encore le Wyoming. Le froid peut y être extrême dans les régions les plus élevèes, on se rapproche alors des conditions que l'on retrouve en montagne (voir ci-dessous).

 

  • Climat de montagne (en noir) : Les chaines de montagnes ne manquent pas dans l'ouest des Etats-Unis : chaines côtières, chaine des Cascades, Sierra Nevada, Montagnes Rocheuses, etc... Bien qu'une bonne partie de cette zone soit concernée par un climat relativement chaud et sec (voir ci-dessus), les reliefs sont concernées par des conditions plus humides et plus froides. La neige et le gel (parfois très fort) y sont présents en hiver, parfois en quantité, comme à Yellowstone par exemple. En été, le temps est plus calme, et l'air plus doux et parfois chaud, mais les pluies orageuses sont régulières en Montagne. Ces élèments sont bien entendus d'autant plus prononcés que le relief est important.

 

  • Climat tempéré continental (en bleu) : Cet espace climatique assez peu homogène concerne toutes les régions du nord-est des Etats-Unis, de l'est des Grandes Plaines à la côte nord-est en passant par les Grands Lacs. C'est ici la continentalité qui prime, les masses d'air étant la plupart du temps originaires soit du Canada (masses d'air polaire), soit du sud des Etats-Unis (masses d'air tropical), puisqu'aucun relief ne s'y oppose. Près de la côte l'influence océanique est plus prononcée, avec des précipitations plus abondantes (neige en hiver, orages en été). Cette zone est concernée en hiver par un temps froid à très froid, relativement sec dans l'intérieur des terres et plus humide en se dirigeant vers la côte atlantique. C'est aussi la région des blizzards, ces tempêtes de neige accompagnées de vents violents. L'amplitude annuelle des températures est très importante, puisque les étés sont relativement chauds (d'autant plus qu'on se dirige vers le sud), mais humides, avec de très fréquentes dégradations orageuses. C'est d'ailleurs à la frontière entre cet ensemble climatique, la zone climatique subtropical humide ainsi que la zone des hauts-plateaux qu'on retrouve la Tornado Alley, région dans laquelle se développe de violents orages entre le printemps et l'été aboutissant régulièrement à la formation de tornades destructrices.

 

  • Climat subtropical humide (en vert) : Les régions du sud-est américain sont soumises à un climat de type subtropical humide. Effectivement, c'est dans cette région les masses d'air chaudes et humides en provenance du sud, et la plupart du temps du Golfe du Mexique qui influence la météo. Les précipitations dépassent souvent les 1000 mm par an (600 mm à Paris pour comparaison). Cette zone climatique n'est néanmoins pas si homogène, le nord ayant des températures relativement fraîches en hiver (descente froide plus régulière), avec même de la neige assez régulièrement (Atlanta par exemple). La zone cotière connait en revanche rarement le gel, et les précipitations y sont plus importantes (plus de 1500 mm). Enfin, c'est dans cette partie des Etats-Unis que les ouragans peuvent se produire, généralement entre Juillet et Novembre, avec une pointe statistique en Septembre.

 

  • Climat tropical (en rouge) : Ce climat ne concerne qu'une petite frange sud de la Floride, et notamment la ville de Miami. C'est aussi le même type de temps qu'on retrouve sur Hawaï. Il se caractérise par des températures chaudes tout au long de l'année, avec une faible amplitude thermique. Le gel et la neige y sont absents. En revanche, il existe une forte saisonnalité des pluies, avec une saison sèche hivernale novembre-avril), et une saison humide estivale (mai-octobre). Les orages sont alors récurrents et parfois violents. C'est aussi la saison des ouragans, Miami étant d'ailleurs la ville où le risque est le plus important.

 

En savoir plus

Pour des informations plus spécifiques sur le climats des différentes régions des Etats-Unis, avec des études spécifiques sur le climat de certaines villes et parcs nationaux, cliquez sur la région souhaitée ci dessous.

© 2016 par Pierre Huat

bottom of page