
Le climat de l'Espagne
De par sa proximité avec l'océan Atlantique et la mer Méditerranée, l'Espagne bénéficie de deux grands types de climat. La majeure partie du pays est occupée par un climat de type méditeranéen, alors qu'une petite frange nord-ouest du pays bénéficie plutot d'un climat tempéré, en raison de l'influence de l'océan Atlantique. Le relief, assez accidenté détermine de nombreuses variantes au sein même des ces deux ensembles climatiques.
Le climat océanique concerne avant tout les régions cotières de l'Atlantique, de la Galice jusqu'au Pays Basque. Néanmoins, la Cordillère Cantabrique qui longe le Golfe de Gascogne est marquée par un climat plus froid et humide, aux tendances montagnardes. Il en va de même pour les premiers contreforts à l'ouest des Pyrénées (Pays Basque).
Le reste du pays est concerné par un climat de type méditerranéen, mais avec d'importantes variantes. On retrouve effectivement le "vrai" climat méditerranéen uniquement sur la côte est, entre Barcelone et Alicante (ainsi que dans les îles Baléares), et au sud en Andalousie (en néanmoins plus chaud).
L'intérieur du pays est marqué par un climat méditerranéen à tendance continentale. C'est d'une part le relief qui est globalement assez élevé, mais aussi l'effet de continentalité qui explique cette divergence. Les hivers y sont plus froids que sur la côte, alors que les précipitations sont moins importantes.
Enfin, la côte méditerranéene dans la région de Murcie bénéficie d'un climat plus sec, à la limite de l'aridité (qui est d'ailleurs franchie localement dans l'arrière pays). La sécheresse est une des caractéristiques importantes du climat de cette zone. La chaleur en été y est accablante.
Comme dans le domaine océanique, le domaine méditerranéen est lui aussi concerné par le relief, qui confère à certaines zones des caractéristiques montagnardes. C'est le cas notamment des Pyrénées bien entendu, mais aussi la chaine des Monts Ibériques, le Système Central, ou encore la Sierra Nevada au sud.

Voici une description succincte des climats que l'on rencontre en Espagne :
-
Tempéré océanique : On retrouve dans le nord-ouest de l'Espagne un climat similaire à celui de la Bretagne. On parle de climat océanique. Ce sont effectivement, les masses d'air humides et douces en provenance de l'océan Atlantique qui influe le plus souvent ces régions. En conséquence, les précipitations sont assez abondantes (1000 mm en Galice), surtout en comparaison avec le reste du pays, et surviennent quasiment toute l'année, avec cependant un léger creux en été. Les températures quant à elles sont globalement douces en hiver, et tièdes en été, l'amplitude thermique annuelle étant assez faible. Dans ce cadre, les fortes chaleurs sont rares, alors que la neige et le gel se produisent très peu souvent.
-
A influence montagnarde : Comme dans la plupart des pays dont la géographie est irrégulière, le relief joue un rôle clef dans la compréhension du climat. Que ce soit dans le domaine méditerranéen ou océanique, le relief à plusieurs conséquences. Les températures y sont plus fraiches, voir froides à haute altitude, et les précipitations sont plus importantes, au moins sur le flanc orienté au vent (souvent à l'ouest). Mais l'impact d'une barrière montagneuse sur le climat ne s'arrête pas là. Elles agissent aussi comme barrière aux précipitations, ce qui explique qu'on retrouve souvent en Espagne (comme dans d'autres pays) des climats semi-aride à aride en aval des chaines de montagne. C'est le cas notamment de la région de Saragosse, dont le climat est plutôt sec en raison de sa position d'abri.
-
Méditerranéen typique : C'est principalement sur la côte est, sur le sud du pays ainsi que dans les îles Baléares que l'on retrouve le climat méditerranéen dit "typique". Il s'agit d'un climat similaire à celui de la provence en France, qui se caractérise par une importante saisonalité des précipitations, quasi inexistantes en été, mais assez présentes en hiver, avec des cumuls annuels de l'ordre de 500 à 800 mm. Les températures sont relativement chaudes en été (et notamment dans la partie sud), et douces en hiver. Le gel est la neige y sont assez rares. Dans l'intérieur des terres, notamment en Andalousie, l'été peut être réelement très chaud, lors de l'afflux d'air tropical originaire du Maghreb.
-
Méditerranéen à tendance semi-aride à aride : Il s'agit la aussi d'un climat de type méditerranéen, avec des caractéristiques assez semblables (températures douces en hiver, chaudes en été, forte saisonnalité des pluies) au précédent. Les quantités d'eau reçues durant l'année sont néanmoins plus faibles, et passe dans certaines zones en dessous du seuil de l'aridité (moins de 400 mm). C'est notamment le cas de la région d'Alméria et de Murcie, mais aussi celle de Saragosse. La raison vient souvent de la position de ces régions, à l'abri du relief, qui empèche les précipitations d'y parvenir. La végétation y est globalement plus sèche, parfois proche des régions désertiques (Las Bardenas Reales est un bon exemple).
-
Méditerranéen à tendance continentale : Sur les plateaux d'altitude modéré qu'on retrouve dans le centre du pays, et notamment à Madrid, le climat méditerranéen se trouve dégradé d'une part par l'altitude, mais aussi par l'éloignement des principales façades maritimes. On parle alors de climat méditerranéen à tendance continentale. Les précipitations suivent la même saisonnalité, mais sont globalement moins importantes, avec des valeurs annuelles proches de 300 à 500 mm, on parle donc d'un climat semi-aride. Les températures quant à elles varient bien plus d'une saison à l'autre avec plus de 15°C de différence en moyenne entre été et hiver. Si l'été reste plutôt chaud, l'hiver est en revanche globalement froid, avec des gelées assez régulières et des épisodes neigeux qui ne sont assez habituels.
-
Subtropical aride : On ne retrouve ce climat chaud et sec que sur les Îles Canaries. Situées à la latitude du sud Maroc, ce groupe d'îles bénéficie d'un climat chaud en toute saison (20°C en hiver, 30°C en été), tempéré par la présence de l'océan (absence de fortes chaleurs). Les précipitations y sont très faibles, souvent comprises entre 100 et 250 mm (forte aridité). Les hauts reliefs sont néanmoins concernés par des précipitations beaucoup plus importantes (jusqu'à 1000 mm), et des températures nettement plus basses.
Pour des informations plus en profondeur sur le climats des différentes régions de l'Espagne, avec des études spécifiques sur le climat de certaines villes et parcs nationaux, cliquez directement sur le lieu voulu ci-dessous.