![](https://static.wixstatic.com/media/5afe60462baf41e79586f3fdaf78d664.jpg/v1/fill/w_1920,h_1164,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/5afe60462baf41e79586f3fdaf78d664.jpg)
Le sud-ouest des Etats-Unis
L'ouest américain, le fameux Far West où la survie était bien compliquée au XIXème siècle... et en partie à cause du climat relativement rigoureux qui y règne ! Si l'on excepte la fine frange côtière de Californie, l'influence océanique n'existe quasiment pas, ce qui explique la relative aridité de l'ensemble de la zone. Cette aridité est même par endroit extrême, en raison de "l'effet d'abri" provoqué par les chaînes de montagne opposées à l'intrusion des masses d'air humides en provenance du Pacifique. C'est le cas notamment de la fameuse Vallée de la Mort. Les températures quand à elles varient fortement en fonction de la proximité avec l'océan, de l'altitude, ainsi que la latitude. La chaleur est omniprésente en été, même dans les régions les plus élevées, et parfois intense dans les régions proches de la frontière mexicaine (jusqu'à 50°C). En hiver, c'est le grand froid qui fait son apparition, notamment dans les zones les plus hautes ainsi qu'en montagne. La neige et le gel sont par exemple habituels sur les rebords du Grand Canyon La zone frontalière avec le mexique (sud de la Californie, de l'Arizona et du Nouveau-Mexique) sont en revanche à l'abris du froid, avec un hiver sec, ensoleillé et doux. La zone cotière enfin, bénéficie d'un climat assez clément, de type méditerranéen (avec de larges nuances en fonction de la latitude), doux et assez humide en hiver, chaud sans excès et sec en été.
Pour en savoir plus sur le climat Etats-Unis, les liens ci-dessous vous renvoient vers les fiches climatiques que j'ai réalisé dans le cadre d'un partenariat avec l'excellent site spécialisé sur les Etats-Unis : sunsetbld.com